Mardi 27 Juin 2017
 

actualites
pubié le : 15-02-16
Ministère de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Exterieur
COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur  a accueilli ce vendredi 12 février 2016, à l’aéroport d’Abidjan, Monsieur ANGUEMIEN Kan Alphonse, ressortissant ivoirien vivant au Gabon et âgé de 74 ans.

 

Ce compatriote vivant  au Gabon depuis  1978, âgé de 74 ans et atteint de cécité s’est retrouvé dans un dénuement total après plusieurs années de travail en qualité de scieur de bois dans des entreprises gabonaises.

 

Admis à faire valoir  ses droits à la retraite, il percevait sa pension jusqu’en 2011, date à laquelle il l’a perdu, faute de renouvellement de sa carte de séjour. N’ayant plus de  moyens de subsistance, il a été recueilli par une âme de bonne volonté. Malheureusement sa bienfaitrice ayant quitté définitivement Libreville le vendredi dernier, il s’est retrouvé sans-abri.

 

Informé par l’Ambassadeur de Cote d’ivoire au Gabon, Son Excellence Philipe Mangou le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Exterieur, Monsieur Ally Coulibaly a conduit une action diligente pour assurer le   retour au pays de notre compatriote dans de bonnes conditions. Monsieur ANGUEMIEN Kan Alphonse, a retrouvé son pays et sa famille avec beaucoup d’émotions.

 

 Dr Insiata Goita, Directrice de l’Action Sociale et de l’Information et Dr N’guessan  Jean Marc, Directeur de l’Accueil, de l’Orientation et du Suivi des Actions de Réinsertion  ont remis un kit au nom du Ministre Ally Coulibaly.

 

 Pour rappel, environ 7000 ressortissants ivoiriens vivent régulièrement au Gabon dont 500 ont manifesté le désir de revenir  au pays.

 

En janvier 2016, 26 ivoiriens expulsés du Gabon étaient arrivés à Abidjan via le Nigeria puis le Benin. Leur retour avait  été facilité par le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur en liaison avec les Ambassadeurs Philippe Mangou du Gabon et Mama Touré née Koné du Nigeria. A ce jour, ce sont au total 46 ivoiriens qui ont été expulsés du Gabon.

 




© 2013 - 2017 - Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Exterieur - Tous Droits Reservé