Mardi 27 Juin 2017
 

les evenements de l'integration
pubié le : 11-05-15

Le chef de l’Etat ivoirien est peiné de voir périr de nombreux migrants Rechercher migrants dans les eaux de la méditerranée.

Alassane Ouattara l’a signifié ce jour à l’ouverture du forum de la diaspora Rechercher diaspora ivoirienne qui se tient à Abidjan du 7 au 8 mai, annonçant l’évacuation de ses compatriotes en détresse en Libye.

«J’encourage ceux qui sont en Libye de s’adresser au ministère de l’Intégration africaine des ivoiriens de l’extérieur. Je suis peiné de voir périr de nombreux migrants Rechercher migrants dans les eaux de la méditerranée. L’immigration clandestine et illégale emporte la jeunesse africaine, » a-t-il déploré.

Plus de 300 ivoiriens expatriés prendront part à ce premier forum de la diaspora, organisé par le ministère de l’intégration africaine des ivoiriens de l’extérieur.

Le président de la république de Côte d’Ivoire a pris l’engagement devant ses compatriotes qui étaient à la cérémonie d’ouverture du forum qu’il mettra tout en œuvre pour qu’ils participent à l’élection présidentielle de 2015, même s’il reconnait que tous ne voteront pas pour lui.

«Je viens de donner les moyens à la RTI pour qu’elle soit visible dans tout le monde jusqu’à la fin juin. Ce n’est pas sans arrière-pensée, puisque nous sommes en période électorale cette année. C’est aussi un signe supplémentaire de la démocratie, » a rappelé Alassane Ouattara.

Le chef de l’Etat ivoirien compte sur sa diaspora Rechercher diaspora qu'il invite à être ingénieuse, unie et rassemblée et à prendre part à l’essor de son pays à travers le secteur privé même si à aucun moment il ne mentionnera les réalités salariales et sociales du pays, motivations première des migrants Rechercher migrants qui, une fois installés en occident, ne reviennent que très rarement.

«Vous êtes une force et une richesse pour la Côte d’Ivoire. Vous êtes nos ambassadeurs, » a-t-il conclu.

Effectivement, la diaspora Rechercher diaspora ivoirienne est un ambassadeur pour la Côte d’Ivoire comme l’a indiqué, Alassane Ouattara.

Le chef de service des migrations internationales, (OCDE) Jean-Christophe Dumont l’a confirmé en précisant que 60% de la diaspora Rechercher diaspora ivoirienne réside en France et 1/3 des migrants Rechercher migrants est qualifié.

Il a par ailleurs indiqué que 10 mille nouvelles entrées des ivoiriens dans l’OCDE sont enregistrées chaque année.

Le ministre de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly a pour sa part déclaré que 5% de la population de la Côte d’Ivoire est expatriée.

C’est pourquoi, il a réaffirmé que la diaspora Rechercher diaspora ivoirienne constitue la 32ème région de la Côte d’Ivoire.

Il avait par ailleurs reconnu que les actions du chef de l’Etat ivoirien et de son gouvernement ont permis à plusieurs expatriés de reprendre confiance même si nombreux sont les cas de déception et de raté, après un retour au pays pour tenter d'y créer une activité non "informelle".

Réussir en Côte d'Ivoire relève bien souvent de facteurs qui dépassent les logiques établies ou internationalement normées.




© 2013 - 2017 - Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Exterieur - Tous Droits Reservé