illustration

LE MINISTRE DÉLÉGUÉ ADAMA DOSSO A ÉCHANGE AVEC L’AMBASSADEUR DE L’INDE EN CÔTE D’IVOIRE SUR LE RENFORCEMENT DES RELATIONS CEDEAO-INDE.

Vendredi 18 Juillet 2025


illustration

Le Ministre Délégué Adama Dosso a échange avec l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire sur le renforcement des relations CEDEAO-Inde


Le Ministre Délégué Adama Dosso a échange avec l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire sur le renforcement des relations CEDEAO-Inde

Abidjan, 18 juillet 2025 – Son Excellence Monsieur Adama DOSSO, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a reçu en audience le vendredi S.E. Dr. Rajesh Ranjan, Ambassadeur de la République de l’Inde en Côte d’Ivoire.

Au cœur des échanges : l’organisation d’une réunion conjointe des Ministres des Affaires Étrangères des pays membres de la CEDEAO, prévue du 11 au 13 août 2025 à New Delhi. Cette rencontre, à l’initiative du Gouvernement indien, a pour objectif de dynamiser les relations économiques et diplomatiques entre l’Inde et la région ouest-africaine.

L’Ambassadeur Ranjan a notamment souligné la volonté de son pays de renforcer :

  • le commerce bilatéral (notamment sur les matières premières telles que la noix de cajou) ;
  • la transformation locale via l’investissement public et privé indien ;
  • la coopération en matière de formation des jeunes, d’industrialisation, de transfert de technologies et de sécurité maritime.

Le Ministre Délégué a salué cette démarche d’ouverture et a assuré que l’information serait transmise à Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, pour les diligences requises.

Cette rencontre témoigne de l’intérêt croissant pour une coopération renforcée entre l’Inde et les États de la CEDEAO, fondée sur les principes du dialogue, du codéveloppement et du partenariat stratégique.