illustration

DIRECTION GENERALE DES IVOIRIENS DE L'EXTERIEUR (DGIE)

Mardi 19 Août 2025


illustration

DGIE


Abidjan, 13 août 2025 (AIP) – La Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur (DGIE), avec l’appui de l’agence Inicial Communication, a exhorté le 5 août 2025, les jeunes de San Pedro à envisager la migration uniquement par des voies régulières et légales, pour ceux qui nourrissent un projet de départ à l’étranger.

Selon une note d’information, le représentant du directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Jean-Marc N’Guessan, a rappelé l’existence de dispositifs de réinsertion destinés aux migrants de retour, visant à leur offrir une seconde chance d’intégration et une participation active à la vie socio-économique dans le pays.

Il a insisté sur le fait que la migration doit être organisée, encadrée et conforme à la législation, déplorant les nombreux drames humains liés à la migration irrégulière: pertes en vies humaines dans le désert ou en mer, traitements inhumains dans certains pays de transit ou d’accueil, et souffrances physiques et psychologiques.

« Vraiment, cela suffit ! Nous disons à la jeunesse de ne pas partir coûte que coûte. Il existe aujourd’hui des mécanismes d’accompagnement, notamment à travers l’Agence emploi jeunes et plusieurs autres structures nationales », a-t-il martelé.

De son côté, le sous-préfet de Dogbo, Yao Konan Jean-Baptiste a réaffirmé l’engagement des autorités locales à renforcer la sensibilisation des jeunes sur les dangers de la migration irrégulière, tout en les incitant à explorer et à valoriser les opportunités économiques locales.

Au nom du préfet de région, il a noté que la Côte d’Ivoire regorge de potentialités inexploitées, et l’entrepreneuriat local constitue une voie d’avenir crédible et prometteuse pour les jeunes désireux de contribuer activement au développement du pays.

La première journée de cette campagne s’est achevée par un panel d’échanges, réunissant des représentants de l’Agence Emploi Jeunes, de la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur, ainsi que de la Direction régionale de la cohésion sociale.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 02 février 2026 au mercredi 04 février 2026

▶ (Avec ARC, PAM et FIDA) - Consultation de haut niveau sur le financement des risques de catastrophe en Afrique - Thème : « Renforcer l’articulation entre la résilience souveraine et communautaire – Intensifier les mécanismes de transfert de risques en Afrique » (Abidjan)

Du mardi 03 février 2026 au mercredi 04 février 2026

▶ 4ème édition du Forum Annuel des Leaders de la Recherche Agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FLR-AOC) - Thème : « Des financements innovants de la recherche et de l’innovation agricoles pour relever les défis de la résilience et de la souveraineté alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre » - (Abidjan)

mercredi 04 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Du mercredi 04 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ Seafood 4 Africa, conférence économique et sectorielle dédiée à la pêche, à l’aquaculture et à l’économie bleue – Dakhla (Maroc)

mercredi 04 février 2026 -

▶ Journée Internationale de la Fraternité Humaine (Agenda International)

jeudi 05 février 2026 - 13:15

▶ Assises de la Société Civile Ivoirienne - CNMS (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ 4ème édition du Salon International du Coaching Éthique et des Métiers Associés (SICEMA) – Thème : « Le coaching en Afrique, 20 ans après » - (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ 10ème édition des Journées Nationales de la Promotion Technologique – Thème : « Quelle implication des collectivités territoriales dans la promotion des farines locales comme alternatives à la dépendance du blé ? » - CDT (Marcory-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 1ère édition du Salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-tunisien (SATIT) - Ivoire Golf Club (Cocody-Abidjan)

Du vendredi 06 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ Journées Nationales du Producteur du Coton, de l'Anacarde et du Karité - Thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels » - Fondation Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro)

vendredi 06 février 2026 -

▶ Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF) - (Agenda International)

Du samedi 07 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 9ème édition du Salon de l’Immobilier - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Dossiers